Implantologie

ImplantologieL’implant dentaire est une racine artificielle sur laquelle vient se fixer une couronne remplaçant ainsi la dent perdue.
Le système implantaire se compose de :

– l’implant (la racine artificielle) : sous forme d’une vis, il est fabriqué dans un matériaux biocompatible de type titane.

 

 

 

 

Qu’est ce qu’un implant ?

ImplantologieL’implant dentaire est une racine artificielle sur laquelle vient se fixer une couronne remplaçant ainsi la dent perdue. Le système implantaire se compose de :

L’implant (la racine artificielle) : sous forme d’une vis, il est fabriqué dans un matériaux biocompatible de type titane.

Le pilier prothétique : pièce en titane vissée sur l’implant sur laquelle sera fixée la couronne.

L’implant permet de remplacer une ou plusieurs dents sur une arcade ou de stabiliser un appareil par divers systèmes d’attachements.

 

 

 

implant

Implant remplaçant une dent unitaire

 

 

 

 

 

 

implant

Pilier prothétique en place

 

 

 

 

 

 

 

Couronne

Couronne en place

 

 

 

 

 

Déroulement du traitement en 5 étapes

 1. La consultation initiale

Après examen clinique, radiologique et fonctionnel votre praticien vous informe du diagnostique, et propose un plan de traitement accompagné d’un devis. Une fois le plan de traitement validé, ce dernier peut avoir lieu.

2. L’intervention chirurgicale

Elle se déroule en général au cabinet dentaire sous anesthésie locale. Le ou les implants sont placés dans l’os. La gencive est suturée pour une meilleure cicatrisation.

3. La période d’ostéointégration

C’est la période pendant laquelle l’os va se souder autour de l’implant. Elle dure de 4 à 6 mois en fonction de la localisation de l’implant.

4. La phase de réalisation de la prothèse

Une fois les implants bien intégrés au sein de l’os toutes sortes de prothèses peuvent être réalisées qu’il s’agisse de prothèses fixes (couronnes, bridges) ou de prothèses amovibles stabilisées.

5. La phase de suivi

Elle est très importante, elle correspond aux visites régulières de contrôle de vos implants chez votre chirurgien dentiste.